A Travellerspoint blog

Balade au marché de Bujumbura

Quand l'expression « prendre un bain de foule » prend tout son sens

sunny 31 °C

Les marchés africains m'ont toujours fasciné.

C'est étroit, il fait chaud, c'est bruyant, toutes sortes d'odeurs vous montent au nez, tous les commerçants veulent que vous regardiez ce qu'ils ont à vendre (en fait, ça c'est surtout vrai quand on est blanc), viande et poissons sont étalés à l'air libre, au plus grand bonheur des mouches, et on achète son poulet... vivant !

DSC_0112.jpg

DSC_0099.jpg DSC_0101.jpg
DSC_0115.jpg

DSC_0117.jpg DSC_0121.jpg
DSC_0126.jpgDSC_0138.jpg

DSC_0136.jpg

Puis, soudainement, quelqu'un siffle derrière vous. Rien d'anormal, c'est tellement bruyant.
Mais le sifflement se fait insistant. Alors on se retourne et on aperçoit un truc du genre :
DSC_0142.jpg
Ça va, j'ai compris, je vous cède le passage !

  • **

Comme dans beaucoup de pays africains, l'économie informelle a une place très importante ici. Tous les petits boulots de la rue, ou encore de gardiens pour telle boutique ou telle maison... ou telle voiture ! La vie est dans la rue ! Hop, ici on vous propose des arachides grillées, hop, ici une carte pour ajouter des unités dans votre téléphone portable. Même à l'extérieur du centre-ville, dans les quartiers plus résidentiels, vous trouverez des vendeurs itinérants...

DSC_0028.jpg

Je vous laisse sur ces clichés de ma rue et de la vue sur le lac Tanganyika (2e plus grand des grands lacs africains), au bas de la ville.

DSC_0024.jpgDSC_0023.jpgDSC_0156.jpg

Posted by JTom 07:35 Archived in Burundi

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Comments

Salut JT!

En direct du pas très lointain Cameroun, je voulais te féliciter pour ta description très exacte des marchés africains, poulet vivant y compris!

Je te souhaite un très bon voyage et je me ferai un devoir de comparer tes dires sur la vie burundaise (?) avec mes expériences camerounaises... Si tu veux faire de même, va faire un tour sur http://unetetedemuleaupaysdeslions.wordpress.com/.

Amuses-toi bien!

Benoîte xxx1/2

by Benoîte

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Login